Accueil Filières Filières

Filières

La Tomate de Marmande devient une marque collective

La marque « Tomate de Marmande » a été lancée au Salon de l’agriculture. Cette marque territoriale a été créée afin de redonner de la notoriété à ce produit historique, permettre à l’ensemble de la filière de se réunir sous une bannière commune et garantir une traçabilité pour les consommateurs. Le lancement de la marque collective est la première étape avant l’obtention d’une IGP. Le territoire de la Tomate de Marmande, qui est cultivée uniquement en pleine terre, se structure autour du département du Lot-et-Garonne et compte en 2020 16 producteurs en frais pour 14 ha et 69 producteurs en produits transformés pour 506 ha.

Pointe d’Or, la nouvelle variété de banane adaptée au bio
Issue du croisement naturel entre deux anciennes variétés, la nouvelle variété de banane Pointe d’Or a été présentée au Salon de l’agriculture. Elle est le fruit de la coopération entre la filière banane de Guadeloupe et Martinique, l’IT2 (Institut technique tropical) et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Véritable alternative à la Cavendish sensible à la Cercosporiose noire ou maladie des raies noires, la Pointe d’Or est adaptée à la production bio. Grâce à un partenariat signé avec Carrefour et l’UGPBAN, les premières Pointe d’Or ont été commercialisées début mars dans les magasins Carrefour bio d’Ile-de-France. Les prévisions de commercialisation sont de 1 000 tonnes en 2020 et 2 000 tonnes en 2021,

La pomme d’Alsace Natti a débarqué au Salon
Issue du croisement entre Cripps Pink et Topaz, Natti est une variété bicolore résistante à la tavelure et tolérante à l’oïdium. Cette variété appartenant à un consortium italien est produite en France, en Alsace, dans le cadre de la démarche Vergers écoresponsables. Natti est gérée par le GIE Pom’Est, à Brumath, en Alsace et produite par 12 producteurs locaux qui se sont engagés dans cette démarche régionale sur un peu plus d’une vingtaine d’hectares.

Viti : LabelPulvé devient Performance Pulvé
Issu des travaux scientifiques conduits, depuis plusieurs années, par l’Unité Mixte Technologique Ecotech (IFV-INRAE), dans le cadre du plan Ecophyto, LabelPulvé, Performance Pulvé devient le nom officiel de la marque garantissant la performance environnementale des pulvérisateurs viticoles. Le nom LabelPulvé, employé jusqu’ici pour le projet scientifique, est ainsi remplacé par le nom de la marque officielle Performance Pulvé, porté par l’IFV et INRAE. Performance Pulvé garantit les performances des pulvérisateurs par des notations objectives sur leur qualité d’application et leur potentiel en réduction des intrants phytosanitaires. Cet outil destiné à la profession viticole s’inscrit dans le contexte du plan Ecophyto 2+ et les objectifs de renouvellement du parc de pulvérisateurs du Plan Filière Vins qui fait suite aux États Généraux de l’Alimentation.

En savoir plus : sebastien.codis@vignevin.com-www.vignevin.com

Aulx : banque de données complémentaire pour les autorités de contrôle
La lutte contre les fraudes sur l’origine géographique des aulx se précise.
En effet, l’association nationale interprofessionnelle de l’ail (ANIAIL) est accompagnée depuis plusieurs années par le service commun des laboratoires (SCL) par le biais de conventions de coopération scientifique pour définir une méthode de détermination de l’origine géographique d’échantillons d’ail par comparaison de leurs profils en éléments minéraux et des rapports isotopiques de l’oxygène avec ceux d’une banque de données issue de prélèvements réalisés par l’ANIAIL.
Ainsi, plusieurs campagnes de prélèvements d’échantillons réalisés par l’ANIAIL ont permis d’aboutir à une base de données consolidée avec caractérisation de différentes zones de production d’ail (France, Argentine, Espagne). Compte tenu des performances observées sur l’identification de l’origine géographique d’aulx importés avec le modèle consolidé, cette banque de données constitue une aide complémentaire pour les autorités de contrôle dans le cadre de la lutte contre les fraudes issues de produits importés.