Accueil Brèves de Niouzes Brèves de Niouzes

Brèves de Niouzes

Blue Whale s’implique dans la biodiversité
1 200 arbres et arbustes ont été plantés dans des vergers du Tarn-et-Garonne pour améliorer les connexions écologiques. Il s’agit d’une véritable collaboration entre l’Union de coopératives Blue Whale et les associations naturalistes et environnementales. En 2020, six nouveaux arboriculteurs Blue Whale travailleront avec des naturalistes pour réaliser un diagnostic écologique et fonctionnel. Benoît Laforgue, arboriculteur situé entre Grisolles et Verdun-sur-Garonne, adhérent à la Coopérative Blue Whale, vient de planter 1 200 arbres et arbustes sur une parcelle de 4 ha séparant ses vergers de la Garonne. L’objectif est de participer au développement d’une biodiversité riche inscrite au réseau européen Natura 2000. Ces plantations ont été réalisées sous la forme de chantiers collaboratifs, avec l’aide d’une trentaine de salariés de Blue Whale, et une trentaine de bénévoles des associations « Campagnes Vivantes », WWF et « Nature En Occitanie ».

Une nouvelle signature collective pour les Vins du Roussillon
Afin de soutenir le développement commercial des Vins du Roussillon sur ses différents marchés français et internationaux, les Vins du Roussillon présentent une nouvelle signature collective militante, identitaire et communautaire, conçue comme une marque slogan : « Les Roussillon sont là« . Cette nouvelle marque s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la notoriété et de l’image des Vins du Roussillon.

Solaal collecte 3,4 tonnes de produits frais au Salon de l’agriculture
Pour la première fois cette année, l’association du don agricole Solaal a organisé le Challenge du don. Réalisée le 27 février au Salon de l’agriculture, cette chaîne de la solidarité a permis de collecter 3,4 tonnes de produits frais au profit des associations d’aide alimentaire.

Le premier vin AOC Corrèze-Coteaux de la Vézère est arrivé
Les petits terroirs ont de grandes ambitions. Élaborés sur un terroir unique de schiste ardoisier réputé depuis des siècles, les vins Coteaux de la Vézère ont planté différents cépages blancs (Chenin, Chardonnay, Sauvignon) et rouges (Cabernet Franc, Pinot Noir, Merlot). Le vignoble des Coteaux de la Vézère est réputé pour son excellence, pour être le premier intégralement bio et son engagement en faveur d’une viticulture raisonnée depuis toujours. Les vins de la gamme Les Périères sont le fruit de la renaissance du vignoble, cultivé par des vignerons passionnés. Guidée par la passion, l’élaboration de ces vins est entièrement faite à la main (vendanges, effeuillage, épamprage), un savoir-faire traditionnel reconnu dans le cadre de l’Appellation d’Origine Contrôle (AOC) depuis 2017.

L’Institut Agro, nouvel établissement national d’enseignement supérieur
L’Institut Agro, né du regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest, est le nouvel établissement national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, créé le 1er janvier 2020, afin d’accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture. Il apportera un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agro-écologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole. Il formera les ingénieurs et chercheurs attendus par les professionnels pour réussir ces transitions.

La FNAB teste son label paysan avec Picard
Depuis plusieurs années la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et son réseau poussent les entreprises de l’agroalimentaire à développer une filière Bio française équitable. La FNAB se saisit d’une collaboration de trois années avec le groupe Picard pour lancer un label paysan « Biologique, Français, équitable », qui viendra garantir aux consommateurs des légumes biologiques, produits en France, et, aux paysan-ne-s, un prix rémunérateur et une relation commerciale équitable. Ce label est apposé pour la première fois sur quatre légumes de la gamme construite avec Picard (courgette, maïs, haricot vert, carotte) qui sont distribués, depuis le 2 mars, dans 87 magasins de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

Les fruits et légumes ont fait carton plein au Sival d’Angers
Le Sival qui s’est tenu au Parc des Expositions d’Angers, du 14 au 16 janvier 2020, a fermé ses portes sur une édition record avec 26 000 visiteurs, 700 exposants, 300 rendez-vous d’affaires et 55 nationalités présentes.

Sébastien Windsor, nouveau président des Chambres d’agriculture
C’est au cours de la session extraordinaire convoquée après le décès de Claude Cochonneau que Sébastien Windsor a été élu, le 29 janvier, nouveau président des Chambres d’agriculture de France. Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère, est devenue Première vice-présidente, alors que François Beaupère, président de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de Loire, a été élu Deuxième vice-président.

Anne-Claire Vial élue présidente de l’Acta
Nouvelle présidente de l’Acta, l’Association des instituts techniques agricoles, Anne-Claire Vial a été élue le 13 février. Elle succède à Sébastien Windsor, élu le 29 janvier, à la présidence des Chambres d’agriculture de France. Diplômée de pharmacie, Anne-Claire Vial est agricultrice, dans la Drôme.

Françoise Roch, nouvelle présidente de la FNPF
Françoise Roch a été élue, le 13 février, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Elle succède à un tandem de co-présidents, Charlie Gautier et Patrice Vulpian, qui ont occupé ces fonctions pendant un an, à la suite du départ de Luc Barbier. Françoise Roch est arboricultrice à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Elle est installée sur une exploitation de 60 hectares dont 15 en production de pommes, prunes et raisin de table, qu’elle dirige avec deux associés. Elle a été, pendant 20 ans, présidente de la coopérative Quercy Soleil, adhérente du groupe Blue Whale, fonction qu’elle a arrêtée récemment.

Pierre Dubreuil, à la tête de l’Office français de la biodiversité
Directeur général de la mission de préfiguration de l’Office français de la biodiversité depuis décembre 2018, et directeur général par intérim de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage depuis novembre 2019, Pierre Dubreuil vient d’être nommé directeur général de l’OFB.

5 399 exploitations certifiées HVE toutes filières confondues
A l’occasion du Salon de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé la certification de 5 399 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). Ce dispositif, qui était une ambition des États Généraux de l’Alimentation, s’inscrit dans les objectifs fixés par le Plan « Biodiversité » qui a pour objectif d’atteindre 15 000 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en 2022, puis 50 000 en 2030.

La restauration collective en action
Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et les principaux acteurs de la restauration collective ont signé, le 25 février, à l’occasion du Salon de l’agriculture, une charte dans laquelle ils s’engagent à mutualiser leurs efforts pour atteindre un des objectifs phares fixé par la loi EGAlim, c’est-à-dire au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis d’ici le 1er janvier 2022, et, pour tous les produits, favoriser une alimentation ancrée dans les territoires. Cette charte a été signée par le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), le réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe (Restau’co), la Confédération française du commerce de gros et international (CGI), l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), la Coopération agricole, la Fédération des marchés de gros de France, les Grossistes en fruits et légumes, la Fedalis, et l’Association de coordination du frais alimentaire (Acofal).