Accueil Brèves de Niouzes Brèves de Niouzes

Brèves de Niouzes

La fraise de Plougastel en route vers l’IGP
A l’occasion de son Assemblée générale, l’association des producteurs de fraises de Plougastel a décidé de lancer la démarche pour que la fraise obtienne une identification géographique protégée (IGP). Le but est de protéger cette origine et d’« assurer la pérennité des entreprises et maintenir nos prix », indique l’association. Le nom de cette célèbre fraise est en effet régulièrement usurpé : on a pu voir il y a peu des fraises d’Espagne avec le nom Plougastel sur des étals parisiens. La fraise de Plougastel est produite par une quarantaine de fraisiculteurs exploitants une cinquantaine d’hectares, répartis sur sept communes du nord Finistère. La fraise de Plougastel est produite de février à novembre, les premières fraises sont traditionnellement dégustées à l’occasion du Salon de l’agriculture.

La FCA rejoint Interfel 
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) – Collège Alimentaire a rejoint l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Il s’agit de la 15eÌme organisation professionnelle qui devient membre de cette interprofession. La FCA regroupe 180 réseaux d’enseignes, notamment les enseignes E. Leclerc, Intermarché, Système U et Netto.

Création d’une fédération des viandes en appellation d’origine
La fédération des viandes d’appellation d’origine (FEVAO) a été créée lors d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le jeudi 5 décembre à Roz-sur-Couesnon en Ille-et-Vilaine. Cette nouvelle association réunit 11 organismes de défense et de gestion (ODG) d’AOP de différentes espèces animales : taureau de Camargue, Maine-Anjou, bœuf de Charolles et fin gras du Mézenc pour les bovins ; Barèges-Gavarnie, prés-salés du Mont-Saint-Michel et prés-salés de la Baie de Somme pour les ovins ; volaille et dinde de Bresse pour les volailles ; porc noir et jambon de Bigorre, porc et jambon Kintoa, coppa, lonzo et jambon sec de Corse pour le porc. Le siège de l’association a été fixé à la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles (Haute-Loire) et son premier président est le basque Michel Ocafrain, président de l’AOP porc Kintoa.

Les chambres lancent un simulateur sur l’assurance récolte en viticulture
Les Chambres d’agriculture ont développé un simulateur, simple et gratuit, pour accéder en quelques clics au coût moyen d’une assurance récolte socle et au mon tant de la subvention associée. Il s’agit d’un outil simple à manier, qui permet rapidement de réfléchir à l’intérêt de s’assurer. Le simulateur permet de se poser des questions sur comment sécuriser financièrement son exploitation face aux aléas climatiques.
Le simulateur existe à ce jour sur les bassins Centre Val de Loire et Beaujolais mais il sera développé dans les prochains mois sur les autres bassins.

Un bon millésime pour les Vins du Sud-Ouest
Alors que la production viticole française était en recul cette année, les Vins du Sud-Ouest se sont démarqués par un repli bien plus nuancé, avec une production moyenne de l’ordre de celle des cinq dernières années et d’un bon millésime.

Le vin australien progresse
Le secteur viticole en Australie contribue pour 45,5 milliard AU$ à l’économie australienne ce qui représente une augmentation de 13% depuis la dernière analyse de 2015. Cette étude de l’interprofession Wine Australia donne une idée de ce secteur qui progresse sur le marché mondial du vin.

Jacques Creyssel à la tête de la fédération internationale du commerce
Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD, a été élu Président de la Fédération Internationale du Retail (FIRA). Il exercera ce mandat, à compter de janvier 2020, parallèlement à ses activités à la FCD. La FIRA (Federation of International Retail Associations) regroupe 38 fédérations du commerce appartenant à 23 pays. Son secrétariat est assuré par la National Retail Federation (NRF) à Washington.

Entrée en vigueur de l’Acte de Genève pour les signes de qualité
L’Union européenne a adhéré à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques (IG) le 26 novembre dernier. Cette adhésion permettra, selon L’Inao, l’entrée en vigueur de l’Acte de Genève le 26 février 2020 puisque l’Union européenne est le 5ème signataire.

Les lauréats du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger
Le 12 décembre dernier, plus de 200 personnalités se sont réunies à la Table du Luxembourg pour la remise du 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger décernés respectivement à « David Toutain », publié aux Éditions de La Martinière, et « Huîtres », publié aux Éditions Hachette Cuisine.