Accueil Vient de paraître Vient de paraître

Vient de paraître

Vigneronnes, 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France
Sandrine Coeyvaerts
2019 – 168 pages – 18 euros
Editeur Nouriturfu
www.nouriturfu.com

Dans « Vigneronnes, 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France », Sandrine Goeyvaerts dresse le portrait de cent d’entre elles, de l’Alsace à la Corse.

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées
Révolutions d’hier et défis de demain
Serge Hamon
2019 – 368 pages – 39,00 euros
Éditeur Quae
www.quae.com

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?
Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.
Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

Gestion durable de la flore adventice des cultures
Bruno Chauvel, Henri Darmency, Nicolas Munier-Jolain, Alain Rodriguez
2018 – 354 pages – 35,00 euros
Éditeur Quae
www.quae.com

La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l’utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l’enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux. Il présente l’état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas.

L’ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C’est l’une des richesses de ce livre.

Aquaponie : Associer aquaculture et production végétale
Pierre Foucard et Aurélien Tocqueville
2019 – 210 pages – 35,00 euros
Éditeur Quae
www.quae.com

Depuis plusieurs années, l’agriculture évolue, s’enrichit, fait débat et s’ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l’alimentation et donc, aux modes de production de demain.
L’aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l’agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie : recyclage et valorisation des effluents d’élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l’utilisation d’engrais azotés et phosphorés, association d’espèces complémentaires, création d’écosystèmes plus résilients. L’aquaponie relève ainsi d’une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire.

Le guide de culture pois chiche 2019 est arrivé !
Terres Inovia (Institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre) et l’Anils (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs) se sont associés pour publier le nouveau guide de culture pois chiche 2019.
Participant à la souveraineté en protéines végétales de la France, ainsi qu’à la diversification des cultures au service des transitions agro-écologiques compétitives et durables, le pois chiche a de multiples atouts. Les nombreux conseils et l’expertise des deux organismes font de ce guide un outil précieux pour les agriculteurs et les techniciens à chaque étape de la culture du pois chiche.
Le guide est accessible en ligne dans son intégralité en version PDF et peut être commandé : https://www.terresinovia.fr/p/guide-pois-chiche