Accueil Brèves de Niouzes Brèves de Niouzes

Brèves de Niouzes

L’IGP Vins Charentais accélère sa stratégie de certification environnementale
Le Syndicat des producteurs et de promotion des vins de Pays Charentais va accompagner un nouveau groupe de producteurs dans la mise en œuvre d’une démarche de certification HVE et/ou ISO 14001 avec l’objectif que l’ensemble des 600 producteurs du territoire soient certifiés d’ici 2030.

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence renforce sa communication
Les délégués de la production et du négoce de l’interprofession ont validé le plan de développement présenté par le président Jean-Jacques Bréban et voté une augmentation de cotisations de 25 % passant ainsi le budget du CIVP de 5,4 millions d’euros à 6,8 millions d’euros.

Partenariat entre Demain la Terre et Saveurs Commerce
L’Association Demain la Terre regroupant plus de 200 producteurs de fruits et légumes frais et transformés (soit un volume de 200 000 tonnes) et la Fédération Saveurs Commerce représentant les 12 000 Primeurs en magasin et sur marché ont signé une convention de partenariat en se fixant comme objectif d’assurer aux consommateurs des fruits et légumes sains, respectueux de l’environnement et des hommes ; promouvoir des relations commerciales équilibrées et transparentes ; mettre en œuvre une approche pédagogique auprès du consommateur ; valoriser la diversité des terroirs et des métiers de chacun.

UE : pas de taxes antidumping sur les importations de solution azotée
La décision prise par le Comité des instruments de défense commerciale (IDC) de l’Union européenne de ne pas s’opposer à une taxe antidumping sur les importations de solution azotée en provenance des États-Unis, de Russie et de Trinité-et-Tobago, conduit à une augmentation des coûts de production pour les agriculteurs européens de 2,8 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

100% des exploitations Solarenn  sont certifiées HVE
La coopérative bretonne Solarenn s’est lancée l’année dernière dans la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). En février 2019, 24 maraîchers (sur les 32) avaient obtenu la certification. Désormais, 100% des exploitations sont aujourd’hui certifiées.

Un traité d’analyse sensorielle pour le safran
La première méthode complète d’analyse sensorielle du safran, la seule épice provenant d’une fleur, le Crocus Sativus. Est désormais disponible. Ce traité d’analyse sensorielle développé par le docteur Christian Michel Lachaud est un livre de référence pour les milieux professionnels de la production – vente, pour les concours, pour la gastronomie, ainsi que pour les consommateurs avertis qui veulent enfin pouvoir s’assurer de la qualité du produit qu’ils achètent et se prémunir contre les fraudes.

Les éleveurs coopérateurs Brocéliande ont fait les Vieilles charrues
Le festival des Vieilles Charrues, rendez-vous incontournable de la scène musicale française, a accueilli les éleveurs coopérateurs Brocéliande. Venus en voisins au volant de leurs foodtrucks, ils ont fait une halte gourmande au cœur du festival breton afin de partager leur engagement dans l’élevage de porcs 100% français, non castrés, élevés sans an1bio1que dès la naissance et nourris sans OGM.

Chauffage des serres en agri bio : pour une harmonisation européenne
Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) a décidé d’autoriser l’utilisation de serres chauffées en agriculture bio, tout en l’encadrant. Prenant acte de cette décision, Suite à la proposition d’encadrement des dates de commercialisation des produits issus de l’agriculture sous serres chauffées en bio, Interfel a insisté sur l’importance d’obtenir une approche identique de la part des autres pays membres afin d’éviter les distorsions de concurrence ; ceci dans une optique à la fois de cohérence entre les opérateurs et de transparence vis-à-vis du citoyen.

Légumes bio sous serres chauffées : informer le consommateur
Interfel a vivement encouragé l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) à mettre en place une campagne de communication efficace afin d’informer les consommateurs sur les exigences françaises en matière de commercialisation des légumes bio sous serres chauffées.

La brique à vin provençale sous la forme d’un santon modernisé
À la demande du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, le duo de designers parisiens Joran Briand et Arnaud Berthereau (s’est approprié la figure du santon de Provence pour dessiner un rafraîchisseur totémique, qui iconise les Vins de Provence rosés. Son nom, c’est « Le santon ».

Nouveau logo, nouvelle identité visuelle pour les IGP du Gard
En 2019 les IGP du Gard innovent pour l’environnement en étant les premiers à intégrer dans leur cahier des charges 9 cépages tolérants aux maladies : Floréal, Voltis, Artaban, Vidoc, Cabernet blanc Cabernet Cortis, Muscaris, Souvignier et Soreli.

Bruno Berteloz succèdera à Alain Vialaret à la tête de Blue Whale
Directeur général de Pioneer semences France depuis 2013, Bruno Berteloz succèdera à Alain Vialaret à la direction de Blue Whale en juillet 2020.

Un nouveau président pour Sudvinbio
Nicolas Richarme, viticulteur en Côtes du Rhône dans le Gard, a été élu président de Sudvinbio, l’association interprofessionnelle des producteurs et metteurs en marché de vins biologiques qui regroupe 400 adhérents en Région Occitanie. Il succède à Patrick Guiraud.

Les Terrasses du Larzac ont 5 ans et un nouveau président
Sébastien Fillon, propriétaire du Clos du Serres, vient d’être élu à la présidence de l’AOC Terrasses du Larzac. Un changement dans la continuité de son prédécesseur Eric Ajorque pour cette appellation qui se veut rassembleuse, autour d’une feuille de route anniversaire : L’AOC fête ses cinq ans cet automne

Florence Parlier directrice de Coop de France
Florence Pradier a été nommée directrice générale de Coop de France. Elle rejoindra la structure à partir du mois de novembre. Vincent Magdelaine, qui assurait l’intérim du poste, devient directeur général adjoint.