Accueil À la une À la Une

À la Une

La filière quitte la séance du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer
Les membres du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer ont quitté la séance du 16 octobre afin d’exprimer, au nom de leurs Organisations et de leurs collègues, leur incompréhension devant l’absence de considération des pouvoirs publics, qui conduit la filière dans une impasse. « Depuis quelques semaines, la pression économique sur la filière s’est accélérée. L’export est de plus en plus perturbé : Chine, Hong – Kong, Brexit sans parler des récentes sanctions USA, dans lesquelles la Filière Vin se trouve prise en otage. Tout ceci va impacter lourdement la Filière Vin. C’est notre compétitivité à tous qui est mise en cause. Elle l’est d’autant plus que, dans le même temps, nos principaux concurrents ne connaissent pas ces mêmes difficultés », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse.
Les représentants des organisations insistent sur l’acharnement médiatique à l’encontre de l’agriculture et de la viticulture en particulier, sans soutien des pouvoirs publics. (…) « Ce contexte rend d’autant plus incompréhensible et inacceptable la non consommation de l’enveloppe des aides de l’OCM vin cette année (…) ces mesures, qui doivent être un outil de compétitivité et d’adaptation, précisent-ils. Nous alertons depuis des mois, voire des années, sur les difficultés liées aux aides de l’OCM vin, avec pour seule réponse, la déconsidération des exploitations et des entreprises de la part des pouvoirs publics. (…) dès à présent nous demandons un audit indépendant du programme d’aide de l’OCM vin et que le Ministre de l’Agriculture reçoive la filière dans les meilleurs délais (…) ».

MedFEL 2020, le salon business
La prochaine édition de medFEL, le rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France se déroulera les 22 et 23 avril 2020 au Parc des expositions de Perpignan. Porté par la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et organisé par l’Agence AD’OCC et SPAS organisation, la prochaine édition attend 250 exposants et 6 000 visiteurs sur 2 jours pour dresser un panorama complet du marché. Avec son nouveau format concentré sur 2 jours, medFEL 2020 se positionne comme un salon business, compact, efficace et orienté sourcing. Identifier les besoins pour chaque filière, prendre en compte les attentes consommateurs et les enjeux environnementaux sont les fondations structurantes de cette nouvelle édition.

Inra+Irstea = Inrae
Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, la dégradation des milieux (sols, air, eaux), les pollutions, l’épuisement des ressources fossiles, l’aggravation de la malnutrition, etc., sont des défis qui rendent nécessaires les transformations profondes de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
C’est dans l’objectif d’accompagner ces transitions par une recherche d’excellence, au service de la production de connaissances, de l’innovation, de l’enseignement et de l’appui aux politiques publiques, que l’INRA et IRSTEA fusionnent pour devenir l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). L’INRAE verra le jour le 1er janvier 2020 et souhaite se positionner d’ores et déjà comme un leader mondial dans les sciences agricoles, de l’animal, du végétal et de l’alimentation, et également un acteur majeur des sciences de l’environnement.