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Fruits et légumes : le défi de la communication
La communication reste le gros défi de la filière pour renforcer la confiance des consommateurs envers les produits. Le centre technique des fruits et légumes (CTIFL) travaille depuis de nombreuses années à la réduction des produits phytosanitaires. « Tout ce que l’on fait, il faut le diffuser à la presse, aux consommateurs », a indiqué Jacques Rouchaussé, président du CTIFL au salon de l’Agriculture. Le centre technique s’est réjouit du soutien du chef de l’État qui a promis de pérenniser ses fonds (1,9 M€ par an).

Vin : l’AOC Côtes de Provence dans une démarche de dépôt de marque collective en Chine
Le succès rencontré sur le marché national et la valorisation croissante des vins de l’appellation à l’export pouvant attirer certaines convoitises, l’AOC Côtes de Provence a souhaité renforcer ses outils juridiques afin d’écarter toute tentative de détournement de notoriété et éviter les tromperies du consommateur. Une demande d’enregistrement de marque a ainsi été faite auprès des autorités chinoises en vue de sécuriser ce marché. L’Office de Propriété Intellectuelle Chinois pourrait rendre sa décision en 2020. Au cours des prochaines années, l’AOC Côtes de Provence entend bien développer les procédures de reconnaissance auprès des administrations des pays d’exportation avec lesquels aucun accord de libre-échange n’est signé.