Accueil Vient de paraître Vient de paraître

Vient de paraître

L’Histoire des paysans français
Éric Alary
2018 – 507 pages – 11 euros
Éditions Perrin – collection « Tempus »

Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l’a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante. À l’heure où la fracture sociale ne cesse de s’élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d’une lecture indispensable.

Un terroir des hommes
Saint-Chinian
Florence Jaroniak – Sharon Nagel – photos : Gaylord Burguière
2019 – 320 pages – 34 euros
Éditions Terroirs d’Exception
www.terroirs-dexception.com

Une bible bilingue (Français-Anglais) pour découvrir l’AOC Saint-Chinian. Trois passionnés, journalistes et photographe, nous plongent dans l’univers d’une des plus belles appellations du Languedoc dans un ouvrage superbement illustré. Place d’abord à la présentation du territoire : histoire, terroir, et environnement qui sont abordés de façon inédite, enrichie par les propos des spécialistes. Suivent des rencontres avec l’ensemble des vignerons de l’AOC qui ouvrent au lecteur leurs chais et leurs jardins secrets. Un chapitre est consacré à l’œnotourisme, qui invite le lecteur à prolonger le séjour entre activités et bonnes adresses. Ce Tome 2 fait suite à celui consacré au terroir du Pic Saint-Loup (juin 2014) dédié aux terroirs qualitatifs.

Il est dommage cependant que les éditeurs aient omis de mentionner l’immense Jean-Claude Carrière en une de l’ouvrage comme auteur de la préface. « Les vins de Saint-Chinian ont une qualité première : ils sont mes voisins. Je les reconnais à leur langage, et, même à leur accent (…) », cite notamment l’écrivain et scénariste natif de Colombières-sur-Orb.