Accueil Brèves de Niouzes Brèves de Niouze

Brèves de Niouze

La France monte au créneau pour les phytosanitaires
Selon la source du ministère de l’Agriculture, la France s’oppose systématiquement à toute prolongation des autorisations des substances actives les plus préoccupantes. En 2018, 14 substances n’ont pas été renouvelées au niveau européen. Par ailleurs, le Gouvernement a confirmé que l’Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) va participer, dans le cadre d’un consortium de 4 États-membres au processus de réévaluation de la substance glyphosate dont l’échéance d’approbation est fixée à fin 2022.

Le loup dans le viseur de Didier Guillaume
Avec le passage du seuil symbolique des 500 loups désormais présents sur notre territoire, la question sur le prédateur divise plus que jamais. « Nous considérons que le loup n’est plus une espèce en voie de disparition, en voie de dépeuplement. […] Je veux attaquer le dossier devant l’Europe », a annoncé Didier Guillaume au congrès de la FNSEA à Nancy le 28 mars dernier.

Vaste fraude avec des kiwis italiens francisés
Les professionnels du kiwi dénoncent une fraude par des importateurs qui proposaient à la distribution des kiwis italiens « francisés » depuis près de 6 ans. La DGCCRF , qui a mené l’enquête a confirmé, et le Bureau national interprofessionnel du kiwi (BIK) attend que des sanctions exemplaires soient prises.

Chute des ventes de tracteurs
Les ventes de tracteurs viticoles sont à la baisse après la mauvaise vendange 2017 (–28 %). En revanche, celles des chargeurs télescopiques, des charrues, des moissonneuses et d’ensileuses sont plutôt dans à la hausse. Selon l’Axema, il se vend moins de tracteurs, mais plus cher. Dans ce contexte, le trio de tête des plus gros vendeurs de tracteurs, John Deere, New Holland et Fendt, assiste à une légère augmentation de ses parts de marché. En revanche, Massey Ferguson est en baisse d’activité dans le marché avec à 9,9 % des volumes.

La BEI et le Crédit Agricole lancent la 3ème tranche de leur programme de financement pour les agriculteurs
La Banque Européenne d’Investissement et le groupe Crédit Agricole ont officialisé le déblocage de la troisième et dernière tranche du programme de financement Crédit Agricole – Prêt PME et Mid-Cap Agriculture II au Salon de l’Agriculture. D’un montant total de 300 millions d’euros, répartis en trois tranches de 100 millions d’euros, ce programme lancé en 2016 sur une période de 3 ans est destiné à accorder des prêts à des conditions attractives aux petites et moyennes entreprises du secteur agricole, forestier et halieutique.

40 députés européens invitent à manger vegan pendant le carême
En réponse à l’impact dévastateur de l’industrie de l’élevage sur le climat et l’environnement, 40 députés du Parlement européen soutiennent la campagne Million Dollar Vegan. Elle invite les citoyens à adopter une alimentation végétale pendant les 40 jours de carême, dans un effort de sensibilisation et d’action contre le changement climatique. Coordonnée par l’eurodéputé allemand Stefan Eck, la déclaration a été signée par des députés de 17 pays de l’UE, représentants 7 des 8 groupes politiques du Parlement européen.

Coop de France veut un changement de comportement des distributeurs
Coop de France continue à porter l’ambition collective initiée lors des EGA (États généraux de l’alimentation) et appelle les distributeurs à changer de comportement. Selon l’enquête menée par Coop de France au sein de son réseau, l’attitude des distributeurs est hétérogène mais quelques grandes tendances se dégagent nettement. Ainsi, le prix reste l’unique levier de négociation au détriment des enjeux de création de la valeur, l’encadrement des promotions et la majoration du seuil de revente à perte (SRP) sont constamment en recherche de contournement. Enfin, ni la variation du cours des matières premières, ni l’augmentation des charges liées au fonctionnement des coopératives, ni les efforts faits par les coopérateurs dans les démarches de progrès ne sont pris en compte, et ce dans 70% des cas.

Les lauréats nationaux du concours des « Talents des fruits et légumes »
La seconde édition du concours des « Talents des fruits et légumes » qui récompense le savoir-faire et le professionnalisme des acteurs de la filière a désigné les lauréats nationaux qui se sont vu remettre au Salon de l’agriculture une récompense sur le stand « Génération fruits et légumes », des mains de Laurent Grandin président d’Interfel. Les lauréats sont Charly Primeurs à Seyssinet (38) dans la catégorie Primeur, Super U Castelnau-le-Lez (34) dans la catégorie Supermarché, Auchan La Seyne-sur-Mer (83) dans la catégorie Hypermarché, et enfin le Petit Casino Saint Exupéry à Toulouse (31) dans la catégorie Magasin de proximité.

Le bon plan de la cerise
La cerise a été retenue comme lauréat de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » dans le cadre de son projet de « Plan de restructuration de la filière Cerise ».

Protéger les agriculteurs des zones littorales de la pression foncière
La commission des affaires économiques du Sénat a adopté la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale issue de l’Assemblée nationale. Alors que la pression foncière s’est considérablement accrue en zone littorale, le texte adopté entend renforcer les moyens d’action des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) pour y favoriser le maintien des activités agricoles, au premier rang desquelles la conchyliculture.

Un comité régional Ile-de-France Interfel
C’est sur le stand d’Interfel au Salon International de l’Agriculture lundi 25 février 2019, qu’a été officiellement créé le nouveau comité régional d’Interfel, celui de la région Ile-de-France. A l’issue d’une Assemblée générale constitutive, le Conseil d’administration a élu à l’unanimité Jean-Claude Guehennec Président du Comité régional Ile-de-France. Après la création du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes en janvier dernier, l’interprofession des fruits et légumes frais montre ainsi sa volonté d’ouverture et d’implantation au plus près des acteurs régionaux. « Avec la création de ce comité régional, notre ambition est de contribuer au développement de la production maraîchère et fruitière afin de satisfaire les demandes des franciliens en produits locaux », a expliqué Jean-Claude Guehennec.

Une IGP Agneau des Pyrénées en discussion
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Commission Ovine des Pyrénées Centrales et l’Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine se sont rencontrés avec l’INAO à l’occasion du Salon de l’agriculture au sujet de l’obtention du label IGP pour l’Agneau des Pyrénées.

La Tielle sétoise vers l’IGP
Le dossier pour l’obtention de l’IGP de la Tielle sétoise est dans sa dernière ligne droite. Cette spécialité culinaire de la ville de Sète à base de poulpe et de sauce tomate pimentée né aux confluences de la Méditerranée bénéficie aujourd’hui du soutien actif d’une communauté active d’artisans et d’industriels, sous la gouvernance de lAssociation pour la promotion de la gastronomie Sétoise (APGS)

Lancement du Mooc « Abeilles et environnement »
Un Mooc (Massive open online course), c’est une formation interactive ouverte à tous. Celui relatif aux « Abeilles et environnement » est arrivé. Il a obtenu le concours financier de fonds européens attribués par FranceAgriMer dans le cadre du programme apicole triennal européen 2016-2019. Son objectif est de fournir au grand public des connaissances sur les abeilles et l’apiculture validées scientifiquement, afin d’éclairer les acteurs qui prennent part aux débats de société autour des abeilles.

Festivini, le rendez-vous des appellations des vins de Saumur
Pour son dixième anniversaire, le festival de la culture du vin organisé traditionnellement en septembre se déroulera sur 4 mois de juin à septembre avec de nombreuses réjouissances, des rendez-vous conviviaux, des escales culturelles, des rencontres gastronomes et autres virées natures. Les 7 appellations d’origine contrôlée seront mises à l’honneur à de multiples occasions.
www.festivini.com

Un nouveau président pour l’AGPB
Eric Thirouin a été élu Président de l’AGPB le 19 février. Céréalier en Eure-et-Loir, il succède à Philippe Pinta. Dans un même temps, l’Association Générale des Producteurs de Blé prend un virage stratégique, notamment pour répondre aux attentes sociétales.

Le CIHEAM change de président
Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc a été élu président du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) le 21 décembre dernier. Il succède au Turc Masum Burak. Il a collaboré avec le CIHEAM, d’abord en tant que scientifique et directeur général de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, puis en qualité de délégué du Royaume au Conseil d’administration de cette organisation depuis juin 2009 et ensuite vice-président du Conseil d’administration.

Claude Cochonneau réélu à la tête de l’APCA
Il avait succédé à Guy Vasseur qui avait quitté la présidence de l’APCA en 2016 avant la fin de son mandat. Claude Cochonneau (FNSEA) a été réélu le 20 mars pour six ans président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

L’APCA se réorganise
L’APCA a modifié son fonctionnement interne en créant notamment trois commissions : une sur l’élevage, l’autre sur les productions végétales, une troisième baptisée « Entreprise et économie », et de deux autres commissions « transversales » : « environnement » et « territoires ».

Montebourg s’engage auprès des abeilles de Kedge’Bees
Arnaud Montebourg s’est investi en faveur du repeuplement des abeilles en France. L’ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique du gouvernement Ayrault a accepté l’invitation à être le parrain de l’association Kedge’Bees créée par dix étudiants du campus de Kedge à Bordeaux, pour participer à la préservation des abeilles.

Jérémy Decerle dans la course aux européennes
L’ancien président des J.A Jérémy Decercle est quatrième sur la liste Renaissance, menée par Nathalie Loiseau aux élections européennes de mai prochain.