Accueil Vient de paraître Vient de paraître

Vient de paraître

Le Déméter 2019
Sous la direction de Sébastien Abis
2019 – 25,00 euros
Iris Editions
www.iris-france.org

Mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, développement durable, logistique et e-commerce, innovations technologiques, formations des nouvelles générations, etc. : les grandes équations stratégiques de la sécurité alimentaire, de la production agricole et de la consommation en France et dans le monde se font toujours plus complexes. Le Déméter 2019 propose une série d’analyses prospectives sur ces transformations et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités. Les contributions à cette 25e édition du Déméter offrent des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde.

Une agronomie pour le 21e siècle
Guy Richard, Pierre Stengel, Gilles Lemaire, Pierre Cellier, Egizio Valceschini
2018 – 304 pages – 39,50 euros
Editeur Quae
www.quae.com

Partout où l’agriculture a été modernisée au cours du xxe siècle, des hausses de productivité de la terre et du travail extrêmement fortes ont permis, avec la « révolution verte », d’en finir avec les famines massives. Pourtant ce siècle s’est terminé sur un constat critique et un diagnostic alarmant : dégradation des sols, pollutions diffuses, érosion de la biodiversité… La modernisation agricole a eu de lourds impacts négatifs sur l’environnement, dont l’agriculture subit en retour les conséquences.
Dans un contexte de bouleversement climatique, et face à l’augmentation démographique et au changement des régimes alimentaires, il est crucial de nourrir l’humanité sans continuer à dégrader la planète. L’enjeu des agricultures est de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l’air…
Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et Agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens. Il montre qu’une communauté de chercheurs, pluridisciplinaire et diversifiée, s’est organisée pour s’engager résolument dans des recherches sur les grands cycles biogéochimiques, la valorisation de la biodiversité, l’impact, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la conception de systèmes de culture agro-écologiques…