Accueil Filières Filières

Filières

Vers une IGP huître de Thau
L’huître de Thau réunit toutes les conditions pour être éligible à l’Indication géographique protégée. Une procédure a été lancée en juillet 2018 pour demander l’appellation délivrée par l’INAO, et devrait aboutir courant 2020. Portée par l’OP des conchyliculteurs de Thau en concertation avec le Comité régional conchylicole de Méditerranée, la démarche est animée par la Fédération des IGP de l’Hérault.

Une nouvelle identité pour l’huître et la moule de Méditerranée
Engagé dans une démarche de valorisation de conchyliculture méditerranéenne, le CRCM (Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée) veut créer une identité propre aux produits issus de ce bassin de production. Consistance charnue, croissance rapide, techniques d’élevage en suspension sur tables, collages des naissains à la main, élevage en eau profonde.

Le Bulot de la Baie de Granville obtient l’IGP
La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du « Bulot de la Baie de Granville » dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). Le « Bulot de la Baie de Granville » est un mollusque vendu entier dans sa coquille qui est pêché et débarqué dans la baie de Granville se situant dans la Manche à l’ouest de la presqu’île du Cotentin.

Le label PME+ pour le Verger de la Blottière
Créée en 1961 et située en Val de Loire à Saint Georges des Gardes, le Verger de la Blottière produit, conditionne et commercialise une large gamme de pommes et de poires dont les marques Antarès (pomme) et Sweet Sensation (poire) vient de recevoir le label PME+ (Pour une Monde Engagé) qui représente une reconnaissance de ses engagements RSE auprès de ses clients (réduction de 50 % des produits phyto, tri des déchets en station, installation de nichoirs à insectes, etc.). L’entreprise s’engage également à créer des emplois et à les pérenniser. A ce jour 98 entreprises françaises indépendantes sont détentrices du label PME+.