Accueil Vient de paraître Vient de paraître

Vient de paraître

Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles
Évaluer et caractériser
Anaïs Tibi et Olivier Therond
2018 – 188 pages – 34,00 euros
Editeur Quae
www.quae.com

Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l’homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc.
Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Inra l’évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Cet ouvrage synthétise les principaux résultats de ce travail, réalisé entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d’experts. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l’estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Enfin, ce livre souligne la prudence avec laquelle l’évaluation économique doit être utilisée.

Histoire de la génétique et de l’amélioration des plantes
André Gallais
2018 – 288 pages – 25,00 euros
Editeur Quae
www.quae.com

Pourquoi réunir dans un même ouvrage l’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gènes, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l’amélioration des plantes.
Les méthodes et les outils de l’amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s’est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l’agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ?
Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs découvertes jusqu’à nos jours.