Accueil Entreprises Entreprises

Entreprises

Bliss, le pulvérisateur innovant « Zéro » Dérive
Ce nouveau concept de pulvérisateur présenté en avant-première à Dionysud à Béziers, s’appuie sur l’application de la juste quantité de produit en fonction de l’expression du cycle de la vigne, avec la garantie que le produit reste dans la sphère végétale et qu’aucune goutte ne se perde dans l’environnement. Le principe est de créer une barrière d’air qui guide le produit vers la végétation. Il s’agit d’une réponse efficace aux enjeux de protection de l’environnement et de la santé tout en garantissant une meilleure qualité d’application. Son concepteur est Vincent de Rudnicki, chercheur à l’Irstea.

Cameo Energy accompagne la transition énergétique des viticulteurs
Les viticulteurs français sont de plus en plus concernés par leur efficacité énergétique et les innovations orientées vers le développement durable et les économies d’énergie sont devenues des standards du marché. Cameo Energy accompagne les producteurs de vin de toutes tailles dans leur transition vers l’efficacité énergétique. La coopérative des vignerons de Landerrouat-Duras-Cazaugitat-Langoiran (VLDC) a récemment remplacé ses groupes froids et récupère désormais la chaleur qui en émane.

Sabi Agri lance son tracteur électrique Alpo
Avec sa forme épurée et ses petites roues, Alpo ne semble pas faire le poids face aux mastodontes arpentant les champs. Pourtant, « il permet de réaliser les mêmes opérations qu’un tracteur thermique de puissance comparable : 40 chevaux, y compris en grandes cultures », affirme Alexandre Prévault, président de Sabi Agri. Cet ingénieur l’a développé pendant un an au sein de l’incubateur Busi. Il apporte des performances agronomiques et écologiques : respect du sol, en raison de son faible poids (450 kg), et de son environnement (pas de bruit, ni de gaz). Avec un châssis personnalisé, Alpo sera vendu au même prix qu’un tracteur thermique équivalent, mais son coût de fonctionnement est « six fois moins élevé » : la recharge revient à un euro et les frais de maintenance n’interviennent qu’après 5.000 heures d’utilisation.

Soufflet Vigne et Force-A signent un partenariat exclusif pour développer le Bacchimeter en France
Développer la viticulture de précision, c’est l’objectif de Soufflet Vigne, filiale du Groupe Soufflet, et Force-A qui ont signé un contrat de distribution exclusive du Bacchimeter. Ce nouveau capteur permet de mesurer la maturité du raisin.
Le Bacchimeter est un capteur piéton, géoréférencé et connecté, qui mesure la concentration d’anthocyanes contenues dans la pellicule du raisin directement à la parcelle sans prélèvement des baies, pour mesurer la maturité du raisin. Les résultats sont consultables immédiatement sur un smartphone ou via une plateforme web.

Cofruid’Oc : une pomme nommée Rustic®
Dans notre newsletter de septembre évoquant les deux nouvelles marques de pommes de Cofruid’Oc qui ont fait leur rentrée dans cette campagne, une coquille s’est glissée dans le texte. La pomme Granny Smith de catégorie I bis, qui peut présenter des défauts d’épiderme mais qui offre la garantie d’un produit « premium » s’appelle en réalité Rustic® et non Relic. Toutes nos excuses vont à Cofruid’Oc à qui nous souhaitons que la référence religieuse de cette coquille se concrétise par de nombreuses reliques, synonymes d’une abondante consommation annonçant le futur succès commercial de Rustic®.