Accueil Vient de paraître Vient de paraitre

Vient de paraitre

La Béarnaise
Une vache, des hommes, un pays
Emmanuel Ribaucourt
2018 – 256 pages – 24,90 euros – Editions Delachaux et Nietslé
www.delachauxetniestle.com

Cette vache des Pyrénées, intimement liée au pays béarnais, a failli s’éteindre malgré son fort lien avec le monde paysan de ce terroir. Ce beau livre retrace son histoire, celle de sa quasi – disparition et de sa renaissance.
Compagne des paysans du Béarn bien avant le Moyen – Âge, la vache béarnaise a failli disparaître face à l’émergence de nouvelles races, et sa préservation est due au travail acharné de quelques passionnés.
Bel exemple de maintien d’une race de montagne, lequel nous montre qu’en conservant la biodiversité domestique, c’est aussi l’histoire et l’esprit d’une région que l’on préserve.
Ce livre est ainsi l’occasion de plonger dans la riche histoire du Béarn, où cette vache a joué un véritable rôle, et dans la vie quotidienne des paysans d’autrefois, qu’elle accompagnait dans leurs travaux. Un chapitre zootechnique explique en quoi la Béarnaise possède des qualités irremplaçables, car profondément liées au milieu montagnard dans lequel elle évolue.
Presque sauvée de la disparition aujourd’hui, elle représente non seulement une source de diversité génétique, mais aussi un véritable intérêt économique grâce à l’excellence de sa viande et des fromages tirés de son lait.

Innovations et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffolleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard.
2018 – 260 pages – 29 euros – Editions Quae
www.quae.com

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, l’innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d’acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L’innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l’organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L’innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères.  Il s’appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l’innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
L’ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

A (re)découvrir…

Qualité de l’eau en milieu rural
Savoirs et pratiques dans les bassins versants
Coordination éditoriale de Philippe Merot
2006 – 352 pages – 33 euros
Editeur : Inra – Co-éditeur : Cemagref, Cirad, Ifremer
www.quae.com

Cet ouvrage présente les savoirs et savoir-faire les plus récents sur la pollution de l’eau en milieu rural et la dynamique de restauration de sa qualité. Les travaux abordés se situent principalement en région d’élevage, dans l’arc atlantique et particulièrement en Bretagne. Quatre thèmes sont développés :
– les indicateurs, y compris biologiques, et les méthodologies de suivi des évolutions de la qualité
– les outils et techniques innovants pour mieux gérer la fertilisation, la protection des cultures et pour intégrer l’aménagement rural
– la modélisation (effet du milieu, des pratiques, des aménagements, scénarios)
– la mobilisation des acteurs
Ce livre s’adresse à un large public : scientifiques, agents du développement, agriculteurs, agents de l’administration et des collectivités territoriales.