Accueil Vient de paraître Vient de paraître

Vient de paraître

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple et Jean-Marc Touzard
2018 – 260 pages – 29 euros
Editions Quae
www.quae.com

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable. L’ouvrage appréhende l’innovation dans l’agriculture et l’alimentation au regard des grands défis contemporains, en interrogeant les différentes dimensions du changement et en s’attachant au sens donné à l’innovation par les acteurs. La compréhension des méthodes et des dispositifs pour accompagner les acteurs qui innovent fournit des pistes d’action utiles et originales pour les professionnels, les politiques et la société civile.

à (re)découvrir…

De l’œnologie à la viticulture
Alain Carbonneau et Jean-Louis Escudier
Préface de Philippe Mauguin
2017 – 280 pages – 39 euros
Editions Quae
www.quae.com

Ce livre abondamment illustré donne un aperçu complet sur la viticulture et le vin : les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production viticole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. Il fait un zoom sur des produits d’excellence (champagne, cognac), le vin dans la cuisine, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.

Portraits des céréales d’aujourd’hui
Blé, orge, maïs, quinoa, millet, sarrasin… Passion Céréales propose de tout savoir sur les 70 millions de tonnes de graines de céréales récoltées chaque année en France au travers d’une nouvelle brochure intitulée : « Portraits des céréales d’aujourd’hui ».
www.passionscereales.fr