Accueil Brèves de Niouzes Brèves de Niouzes

Brèves de Niouzes

Déclaration commune sur la PAC pour les ministres de l’agriculture français et allemand
Stéphane Travert et son homologue allemande Julia Klöckner ont adopté lundi 16 juillet une déclaration commune sur la future PAC qui a été présentée à l’ensemble des ministres européens de l’agriculture. Les deux ministres défendent la stabilisation du budget de la PAC à son niveau actuel. Ils se félicitent que leur déclaration commune renforce ainsi l’engagement de 20 États membres à défendre le maintien du budget de la PAC tel qu’acté par le mémorandum sur la PAC du 31 mai 2018. Stephane Travert et Julia Klöckner soulignent également dans leur déclaration commune l’importance du relèvement de l’ambition environnementale, de l’amélioration du ciblage des aides directes et du renforcement des outils de gestion des risques et des crises et plus largement des outils de la PAC pour accompagner la structuration des filières et leur montée en gamme.

Partenariat entre les Marchés de gros et les Jeunes agriculteurs
Afin de renforcer leurs liens, la Fédération des Marchés de gros de France et les Jeunes Agriculteurs ont signé une convention de partenariat qui aura pour but de faciliter l’approvisionnement en produits locaux et régionaux, en renforçant notamment l’offre sur les carreaux de producteurs des Marchés de gros.
La convention de partenariat a été signée en présence de Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des Marchés de gros de France (FMGF), Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis et trésorier de la FMGF et Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteur.

My Pocket Garden remporte le prix Innovation fruits et légumes à Ecotrophélia
Lors de la finale du concours Ecotrophélia France qui s’est déroulée le jeudi 28 juin 2018 à Avignon, Jean Sales, producteur de légumes et Xavier Terlet, fondateur et dirigeant de XTC World Innovation, ont remis le prix « Innovation » décerné par l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) au projet My Pocket Garden (« Distribution sur mesure d’un plat savoureux et 100% végétal sur votre lieu de travail. ») proposé par l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers.

Naissance de Coop de France Occitanie
Coop de France Occitanie est née de la fusion de Coop de France Midi-Pyrénées avec Coop de France Languedoc-Roussillon. La fusion a été adoptée à l’unanimité par les coopératives adhérentes le 24 mai à Toulouse lors de l’AGE de Coop de France Midi-Pyrénées, puis le 8 juin à St Gilles lors de l’AGE de Coop de France Languedoc-Roussillon. Boris Calmette a été élu président de la nouvelle structure, Jean-Pierre Arcoutel est président délégué. « Notre Fédération continuera à apporter un service de proximité à ses adhérents, tout en poursuivant son rôle de représentation et de défense économique pour l’ensemble des filières, tant à l’échelle territoriale, nationale, qu’européenne », a déclaré Boris Calmette.

La filière vitivinicole a remis à E. Macron sa contribution au Plan National de Santé Publique « Priorité prévention »
Au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, Vin & Société a rendu sa contribution au Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention » et participe ainsi à la « révolution de la prévention » voulue par le président de la République. Les mesures fortes portées par la filière vitivinicole viennent répondre à deux enjeux : la protection des populations à risque (femmes enceintes, mineurs et jeunes adultes) et la responsabilité dans la consommation de vin. Vin & Société mobilisera 2 millions d’euros en 4 ans – 2019/2022 – pour mettre en œuvre ces mesures. Sa mise en œuvre opérationnelle nécessitera une coopération étroite avec les pouvoirs publics.

Le « Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène, filière vins » récompensé par l’OIV
Le Jury des Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a décerné le Prix de l’OIV 2018 dans la catégorie « Œnologie » au « Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, filière vins ». Il récompense le travail de plusieurs années des acteurs de la filière, coordonnés par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), qui ont contribué à réaliser la nouvelle version de ce guide.

En route pour le European Iter Vitis Awards 2018
L’association « Iter Vitis, les chemins de la vigne en Europe », itinéraire culturel reconnue par le Conseil de l’Europe, a pour mission de préserver et de valoriser le patrimoine viticole. Sous le prisme du patrimoine culturel naturel, matériel et immatériel, l’association porte un nouveau regard sur les terroirs viticoles, ouvrant le tourisme autour de la vigne et du vin à un nouveau segment de clientèle.
Le Prix Iter Vitis Awards encourage les parties prenantes à se distinguer parmi toutes les offres du marché, à renouveler et améliorer l’offre touristique viticole. L’association Iter Vitis France est chargée d’organiser la sélection nationale qui désignera les candidats au prix européen. www.itervitis.fr

Hivest Capital fait l’acquisition de St Mamet
L’entreprise de conserves de fruits St Mamet à Nîmes devrait passer aux mains du fonds d’investissement Hivest Capital à la fin juillet suite à sa vente par la société de participation Florac. Dans sa proposition de rachat, Hivest a fait un projet en association avec la coopérative d’aucy, un des leaders français en légumes de conserves, surgelés ou plats préparés qui apportera son savoir-faire. La coopérative Conserve Gard, adossée à St Mamet avec ses 150 arboriculteurs devrait être conservée…

La Russie, l’Italie et l’Espagne changent de ministres de l’Agriculture
Dimitri Patrouschev a remplacé Alexandre Nikolaïevitch Tkatchev à la tête du ministère de l’Agriculture en Russie. Cet expert commercial formé dans les services diplomatiques sur l’économie mondiale est passé par le ministère des Transports, la Banque russe pour l’étranger et la Banque d’Etat pour l’agriculture. Il est le fils de Nikolaï Patrouschev, un proche de Poutine qui dirige le Comité national antiterroriste et le Service fédéral de sécurité nationale.
Le nouveau ministre de l’Agriculture italien Gian Marco Centinaio est issu de la ligue du Nord. Elu sénateur en 2013, il était aussi conseiller municipal de la ville de Pavie et adjoint au maire de la ville chargé de l’aménagement du territoire à partir de 2009. Et selon la presse italienne, il aurait, à ce titre, toujours défendu l’agriculture.
Luis Planas Puchades est le nouveau ministre de l’Agriculture espagnol. Il est issu du parti social-démocrate et juriste de formation, il a exercé comme avocat puis comme inspecteur du travail avant de devenir parlementaire européen de 1986 à 1993. Il a été le représentant permanent de l’Espagne, auprès de l’Union européenne de 2010 à 2012, avant d’être ministre de l’Agriculture en Andalousie.

Valérie Metrich-Hecquet nommée Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Sur proposition de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Valérie Metrich-Hecquet a été nommée le 27 juin en Conseil des ministres, directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises.
Elle succède à ce poste à Catherine Geslain-Lanéelle. Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts. Valérie Metrich-Hecquet était depuis janvier 2014 Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

3ème mandat pour Guillaume Roué à la tête de l’Office international de la viande
Après sa première élection en Chine en 2014 puis sa réelection en Uruguay en 2016, Guillaume Roué, président de l’interprofession porcine française (Inaporc) a été réélu pour la troisième fois président de l’Office international de la viande (OIV-IMS) à l’occasion du 22ème congrès mondial de la viande qui s’est tenu du 30 mai au 1er juin à Dallas aux Etats-Unis.

Miren de Lorgeril, présidente du CIVL
Le conseil d’administration de l’interprofession des vins du Languedoc a élu Miren de Lorgeril sa nouvelle présidente le 6 juillet dernier en assemblée générale à Narbonne. PDG du Groupe Lorgeril et de ses filiales, elle devient la seule femme à la tête d’une interprofession en France. Miren de Lorgeril succède à Xavier de Volontat dans le respect de l’alternance triennale négoce-production en application au sein de l’interprofession languedocienne. Miren de Lorgeril, qui a constitué un nouveau bureau, présentera le détail de la mise en œuvre de son plan stratégique à l’automne.

Jacques Gravegeal à la tête d’Inter Oc
Elu président d’Inter Oc le 12 juillet dernier, Jacques Gravegeal a succédé pour un mandat de 3 ans à Olivier Simonou conformément aux statuts qui prévoient une alternance entre présidents issus du collège des metteurs en marché et du collège production.